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Traiter et protéger contre la corrosion

Traiter et protéger contre la corrosion

 Votre véhicule rouille... Que celle-ci soit visible ou non, il va falloir la traiter si elle est déjà là ou l'empêcher de se créer.

 

Traitement de la rouille présente

 

Corrosion visible (à l'air libre)

Nous allons stopper la rouille chimiquement à l'aide de FEROSE. Sa formulation unique va permettre à la fois de stopper la corrosion présente et, à l'aide de la résine contenue dans sa formulation, protéger le traitement que l'on a effectué.

Commencez par nettoyer la zone à traiter puis dégraissez et enfin dépoussiérez. Le nettoyage peut s'effectuer à l'aide d'un simple nettoyeur haute pression à eau froide. Le dégraissage, lui, doit être réalisé à l'aide d’un dégraissant sec du type de notre dégraissant non solvanté DEGRAISS’VIT ou de notre nettoyant freins. Ceci est impératif et même si la zone ne vous parait pas grasse, dites-vous que les projections d’eau de la route le sont par les fuites d’huiles et les vapeurs de gasoil des autres véhicules.
Si la corrosion est très profonde et que celle-ci est en « millefeuille », passez une brosse métallique à la main afin de faire partir ce qui ne tient pas ou mal. Attention à ne pas remettre le métal à blanc car Ferose a besoin de la rouille pour agir et se fixer.

Remuez bien le bidon de Ferose et versez-en une petite quantité dans un récipient en plastique ou en verre (pas de métal). Passez Ferose au pinceau ou au rouleau pour bien le faire pénétrer dans la porosité (le passage des premières couches au pistolet est déconseillé car le produit est projeté en gouttelettes, et ne va pas pénétrer dans la porosité). La fluidité de Ferose (densité de 1.04) fera le reste et il va pénétrer jusqu’au fond de la porosité (là où se trouve la rouille).

Combien de couches ?

Tout dépend de la profondeur de la rouille et donc de son épaisseur à «remplir ». Pour une rouille peu profonde, le traitement va se faire en une couche (couverture de 12 à 15m² par litre). Pour une rouille profonde, il faudra deux couches pour bien la combler (couverture de 12m² au litre pour la première couche et de 15m² au litre pour la seconde). Enfin, faire une protection finale de ce traitement par le moyen qui vous convient : peinture (Ferose est compatible avec tous types de peintures), cire de dessous de caisse Dinitrol, anti-gravillon Dinitrol  ou une couche de Ferose (couverture de 18 à 20m² au litre). Essayez de respecter 2 heures de séchage entre chaque couche de Ferose car lors du passage de la nouvelle couche, la précédente n’étant pas sèche à cœur, les deux vont s’amalgamer entre-elles. Ceci apportera une meilleure tenue dans le temps. Si vous désirez peindre ou appliquer un autre produit, il faut attendre 12 heures.

Quelles conditions de travail ?

Ferose étant un produit en base aqueuse, il ne faut pas travailler dans un environnement et une surface humide. Cette humidité viendrait bloquer le processus de séchage et empêcherait alors un traitement durable. De même, attention aux températures extérieures. En dessous de 15°, Ferose ne va pas sécher correctement : le traitement et la protection ne seront pas durables. Au-delà de 25°, c’est l’inverse : Ferose séchant trop rapidement, il n’aura pas pénétré profondément et n’aura donc pas traité la rouille. La résine séchant plus vite que le traitement, vous aurez de des risques de retour de la corrosion.

 

Corrosion cachée (ex : corps creux)

Dans ce cas de figure, nous vous déconseillons l’utilisation de Ferose. Ces zones n’étant pas à l’air libre, Ferose aurait du mal à sécher et sa base aqueuse créerait une atmosphère humide qui serait source de.. corrosion !

Utilisez la cire de traitement de corps creux ML de Dinitrol. Il ne s’agit pas d’une cire à corps creux classique puisque qu'elle est prévue pour traiter la rouille présente. Pulvérisez à l’aide d’un pistolet à corps creux, laissez séchez 24 à 48 heures puis passez la cire 1000 de Dinitrol (cire de protection longue durée contre la corrosion). Vous aurez alors fait la même chose que Ferose (traitement puis protection) mais en deux applications.

 

Traitement de petites cloques ou de jointures de tôles

Une cloque (dans la majorité des cas) est un trou. La rouille provient de l’autre côté de la tôle et elle l’a traversée : la peinture cloque mais la rouille n’est pas visible. Il va falloir accéder à la rouille pour la traiter sur les deux faces. Commencez par faire sauter la cloque pour pouvoir traiter la rouille avec Ferose à l'aide un petit pinceau. Puis traitez l’autre côté de la tôle pour empêcher à la rouille d’y progresser et donc de réapparaitre au même endroit ou à d’autres. Reprendre les chapitres précédents pour une zone à l’air libre ou en corps creux.

Une jointure de tôle est difficile à traiter habituellement car l’espace entre les deux est souvent très faible voire presque nulle. C’est là que Ferose apporte un véritable plus. Sa très grande fluidité et son pouvoir mouillant très important vont lui permettre de pénétrer par capillarité dans ces zones via la porosité que la rouille a créée. Nous n’allons pas parler de nombre de couches mais uniquement de la saturation de cette porosité. Utilisez un pinceau et venez appliquer Ferose en quantité pour qu’il pénétre la porosité. Passez-en jusqu’à ce que la zone n’absorbe plus de produit. Vous serez certain d’avoir saturé en Ferose toute la porosité et que la rouille aura été traitée dans sa globalité. Protégez ensuite le traitement comme vu plus haut.

 

 

Et Derphose dans tout ça ?

Derphose est un destructeur de rouille à base d'acide phosphorique. L'acide contenu va détruire la rouille présente et laisser sur la surface un couche de sulfate de fer (de couleur grise). Lors du traitrement la zone doit impérativement rester mouillée de produit en permanence et ne pas sécher. Si un acide sèche, il devient de la poudre et n'a plus aucune fonction chimique. Derphose est donc plus conseillé pour des utilisations par trempage ou mouillage permanent. Après traitement nous vous conseillons de rincer la pièce afin de ne pas avoir d'éventuels problèmes de compatibilité avec la protection que vous allez appliquer par dessus. Une fois la pièce rincée à l'eau, protégez là très rapidement : un acier nettoyé, dérouillé puis mouillé va rouiller très rapidement. L'utilisation de Derphose est plutôt pour le dérouillage de la visserie et de la boulonnerie. Le produit va "nettoyer" les filetages et il ne vous restera qu'à protéger par un traitement chimique ou en les graissant. Ne jamais utiliser Derphose dans les corps creux de part sa formulation en base aqueuse et le conseil de rinçage. Par contre, c'est un excellent dégrippant pour les vis et boulons bloqués par la rouille ainsi qu'un très bon nettoyant des circuits de refroidissement entartrés.

 

 

 

Protection contre l’apparition de la rouille

 

Dans le cas d’un véhicule neuf ou d’un véhicule restauré (y compris les corps creux), comment le protéger contre la rouille ?

Protection des zones visibles

Sous la caisse, vous pouvez appliquer la cire de dessous de caisse de Dinitrol ou l'anti gravillon. L’aspect cireux de la première la rend collante et empêche à l’humidité de venir en contact avec les tôles. L’anti gravillon va avoir en plus un rôle « d’amortisseur » contre les projections de gravillons et évite qu’ils écaillent la peinture. N’utilisez pas de produits bitumeux qui ont tendance à agresser la peinture et dont la flexibilité est faible, occasionnant ainsi des poches d’air et donc de condensation. L’anti gravillon de Dinitrol peut être peint et peut avoir un rendu plus ou moins lisse en fonction de la pression d’air de projection.

Protections des corps creux

Utilisez la cire 1000 de Dinitrol en pulvérisation pour éviter à la condensation de se déposer sur la tôle.

 

Conseils utiles

Lorsque vous utilisez Ferose, portez des gants fins en latex. Le produit n'est pas dangereux et il n'y a aucun risque à son utilisation mais la résine est très résistante. Pour vous laver les mains, vous risquez de pester contre sa résistance qui la rend très difficile à nettoyer (on ne va pas lui repprocher ses qualités !!!).

 N'hésitez pas à utiliser Derphose comme dégrippant lorsque vous avez des vis ou des boulons bloqués par la rouille. Il va détruire la rouille présente et donc permettre de dévisser sans forcer. Verser régulièrement du produit sur la zone à débloquer et laisser agir. Dans tous les cas d'utilisation, Derphose étant sur une base acide, protégez vous correctement.

Lorsque vous pulvérisez de la cire à corps creux, pensez à protéger le sol. La cire étant pulvérisée en nuage, vous aurez obligatoirement des projections sur le sol qui, s’il est lisse, va se transformer en patinoire. Protégez-vous également contre ces projections: tenue complète de peintre avec capuche, vieilles chaussures, protection du visage complète (masque de protection transparent complet) et masque de respiration et pour les yeux. Encore une fois, le produit est pulvérisé sous forme de nuage et pour être certain d’avoir traité votre corps creux jusqu’au bout, il va falloir pulvériser jusqu’à la sortie de l’embout.