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Avant tout, il convient de préciser que ce que vous voyez de la rouille n’est que son résultat. Pour la traiter correctement, il faut agir jusqu’où elle se situe réellement : tout au fond de la porosité qu’elle a créé. Si l’on ne traite que la surface ou qu’on la recouvre, elle reste plus ou moins active ne serait-ce que par l’humidité et l’oxygène contenus dans l’air présents dans la porosité. C’est pour cela qu’un produit de traitement chimique de la rouille doit être le plus fluide possible pour pouvoir aller tout au fond de la porosité. Un produit épais reste en surface, ne traite pas correctement et n’est pas durable.
La rouille se traite de deux façons : Mécanique ou Chimique.
Il faut frotter ou sabler pour supprimer la corrosion en remettant la tôle à nu. Ceci n’est pas toujours possible si la rouille est difficilement accessible ou si ce que l’on veut traiter n’est pas démontable (traitement d’un plancher d’une voiture avec l’intérieur non démonté ou traitement de montants de grillages extérieurs scellés dans un montant en béton). Après avoir remis le métal à « blanc », il faudra passer un produit rapidement pour le protéger (apprêt phosphatant ou peinture antirouille).
IMPORTANT : un traitement chimique de la corrosion entraine un changement d’aspect de celle-ci. Si l’aspect physique de la rouille n’a pas changé (elle conserve sons aspect brun-rougeâtre), c’est qu’elle n’a pas été traitée chimiquement et qu’elle n’a été qu’isolée.
il s’agit de produits qui contiennent dans leur formulation une base d’acide Phosphorique. Cet acide va détruire la corrosion qui va devenir grise. Ces produits demandent du temps pour agir et ils doivent impérativement rester sous forme humide pour pouvoir faire leur effet : un acide sec devient poudreux et il n’agit plus. Le traitement dure souvent plusieurs heures. Il est donc conseillé d’utiliser ces produits par trempage ou, pour éviter l’évaporation, de recouvrir la zone d’une couche de papier absorbant humidifié par le traitement voire de recouvrir la zone avec un film étirable de cuisine. Sans cela, un traitement à base de destructeur de rouille reste très empirique. Enfin, une fois le traitement avec DERPHOSE terminé, il faudra rincer la zone pour éviter les rémanences acides qui peuvent parfois être incompatibles avec certaines peintures. Une fois que la zone est rincée et séchée, il faut la protéger très rapidement avec un apprêt phosphatant ou une peinture antirouille car la corrosion va redémarrer en très peu de temps sur un acier mis à nu.
Un traitement avec DERPHOSE est idéal pour :
Ce traitement est déconseillé pour tout ce qui est en plein air (séchage rapide du produit et retour de la corrosion après traitement à cause de l’humidité ambiante).
Ces produits contiennent tous une base qui va stopper chimiquement la rouille. A son contact, la modification chimique de la rouille fait qu’elle noircit. Certains ne contiennent pas de protection de ce traitement et demandent à recevoir une protection rapide pour ne pas que la rouille revienne. D’autres au contraire vont contenir dans leur formulation une protection (résine en base aqueuse dans le cas de FEROSE) qui, en séchant, va isoler le traitement et l’acier de l’air et de l’humidité. Ainsi, ces produits vont à la fois stopper la rouille présente et empêcher le démarrage d’une nouvelle corrosion. La formulation de cette protection est stratégique car elle ne doit pas épaissir le produit afin de lui permettre de bien saturer toute la porosité présente. Le traitement sera donc réalisé avec un nombre de couches variable en fonction de l’épaisseur de la rouille. Pour l’exemple de FEROSE, nous conseillons de traiter en une couche pour une rouille peu profonde et en deux couches pour une rouille profonde. Ce traitement sera protégé de façon très durable par une peinture, un anti gravillon, une cire de dessous de caisse ou une couche supplémentaire de produit. Attention également à la compatibilité de ces produits avec les mastics apprêts ou peintures si vous désirez les recouvrir (FEROSE est compatible avec tous types de mastics, apprêts ou peintures sans aucune préparation préalable).
- Si la rouille est très profonde et que des morceaux se détachent, il faut d’abord passer une brosse métallique à la main (sans remettre l’acier à blanc) pour retirer tout ce qui se détache.
- Avant de traiter, il faut dépoussiérer correctement puis bien dégraisser.
- Il ne sert à rien de passer un convertisseur de rouille sur un acier mis à blanc. Ces produits ont « besoin » de la rouille pour agir et pour se fixer correctement.
- Il ne faut pas poncer après le passage de ces produits car ceci conduit à retirer la protection du traitement et donc prendre le risque de voir se développer à nouveau de la corrosion. Si vous désirez un résultat très « tendu », il faut soit utiliser un mastic après traitement, soit poncer avant de traiter pour égaliser au maximum la surface.
Un corps creux est une zone n’ayant pas une circulation d’air naturelle et qui sèche très difficilement. Il est déconseillé d’utiliser dans ces endroits des produits en base aqueuse qui laissent une atmosphère humide. Le traitement séchant mal, cette humidité latente contribue alors à créer à nouveau de la rouille…
Les corps creux doivent donc impérativement être traités avec des cires dédiées.
Présente sur le marché depuis des décennies, la marque DINITROL est synonyme de qualité de traitement et de protection contre la corrosion. La gamme comprend 2 références de cires à utiliser en fonction de l’état de la zone à traiter.
CIRE ML : Elle s’utilise soit dans le cas de corps creux rouillés de façon certaine ou en préventif si l’on ne sait pas s’ils sont sains ou non. De nature très fluide et très mouillante, elle est formulée spécialement pour réaliser un traitement de la rouille dans un milieu fermé, elle la stoppe chimiquement et demande une protection.
CIRE 1000 : C’est une cire de protection de très longue durée à renouveler tous les 10 à 15 ans dans le cas d’un véhicule roulant tous les jours et tous les 15 à 20-25 ans dans le cas d’un véhicule de loisir. Elle va tapisser les parois des corps creux et combiner la souplesse et l’adhésion d’une cire.
EN BREF
Traitement de boulonnerie ou de visserie :
- DERPHOSE par trempage puis protection avec de la graisse ou de l’huile épaisse.
Traitement de surfaces à l’air libre :
- FEROSE en 1 couche sur rouille peu profonde ou en 2 couches sur une rouille profonde. Puis protection finale par une couche supplémentaire de FEROSE ou une couche de peinture ou une couche de cire de dessous de caisse ou un anti gravillon.
Traitement des corps creux rouillés :
- Passage de la cire ML DINITROL pour traiter puis de la cire 1000 DINITROL pour protéger le traitement
Protection des corps creux sains :
- Passage de la cire 1000 DINITROL.
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