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Comment hiverner son auto ?

Comment hiverner son auto ?

 L'exemple typique à ne pas suivre !!!

 

On le sait tous : l'inactivité d'une auto n'est pas le meilleur moyen pour qu'elle reste fonctionnelle. Ces quelques conseils vont vous aider à lui faire passer l'Hiver tranquillement et pouvoir la retrouver au Printemps en pleine forme...


Mécanique

En premier lieu, il est primordial que l'auto soit stoppée en pleine forme. Un véhicule en panne ne va pas s'arranger durant des mois d'immobilisation et cette panne peut même devenir plus importante.

Niveaux : ils doivent être faits avant l'arrêt. Le niveau d'essence doit être au maximum pour éviter de laisser trop d'air afin d'éviter la condensation qui risque de faire rouiller le réservoir (l'eau issue de la condensation est la plus pure et plus une eau est pure, plus elle est acide). Pas besoin de faire les vidanges avant l'arrêt, l'huile pouvant perdre de ses propriétés, autant les faire au redémarrage au Printemps. Pour les véhicules ayant des huiles spécifiques, n'oubliez pas de mettre une huile dédiée à ceux-ci et adressez- vous à des spécialistes qui vous conseilleront en fonction de votre véhicule et de l'utilisation que vous en avez (Huiles PENRITE France). Le budget est parfois (pas toujours) plus élevé qu'une huile haut de gamme "classique" mais vous serrez certain que celle-ci aura été étudiée en fonction de votre mécanique.

Batterie : Une batterie s'use si l'on ne s'en sert pas ! Utilisez des mainteneurs de charge qui vont l'entretenir en analysant en permanence son niveau de charge et en le maintenant à son niveau maximum. Pour les véhicules plus récents qui ont une prise allume cigare "permanente", il existe même des modèle pouvant être branchés directement sur cette prise facilitant ainsi les branchements. Attention à ne pas les oublier le jour où vous sortez votre véhicule... Ce n'est pas très pratique de se balader avec un fil et un boitier qui trainent sur l'aile en sortant du capot ! Plusieurs marques existent sur le marché et leurs fonctionnalités diffèrent parfois. (ici ou ). A vous de faire votre choix. N'hésitez pas à vous renseigner lors des salons spécialisés...

Freins : Il est préférable de faire le changement de liquide de freins avant d'immobiliser le véhicule afin d'être certain qu'il n'y ai pas d'eau qui traine dans le circuit. Elle serait source de corrosion et donc de grippage de vos freins. Evitez de garer le véhicule freins serrés.

Pneumatiques : L'idéal est d'avoir des cales qui permettent à vos pneumatiques de conserver leur forme sur le contact avec le sol et donc d'éviter les déformations (plat du pneu) sources de vibrations lors des roulages. Augmentez la pression pour limiter au maximum le phénomène mais n'oubliez pas de la vérifier une fois par mois durant l'immobilisation et surtout avant de repartir faire un tour avec le véhicule.

Les fausses bonnes idées : cela ne sert à rien de faire tourner votre moteur quelques minutes au ralenti une fois de temps en temps. La montée en température ne sera pas suffisante et vous risquez de créer de la condensation dans votre échappement et donc le faire rouiller très rapidement à l'intérieur. Si vous ne résistez pas, il reste préférable de faire un tour avec le véhicule par un beau temps secs durant une bonne demi-heure. Ainsi, tout aura bien été utilisé (freins, refroidissement, électricité, pneumatiques...).

Intérieur

Bien entendu, il va falloir le nettoyer avant l'hiver. 

Commencez par bien aspirer tout votre intérieur (moquettes, sièges...). Un conseil de professionnel du nettoyage : si vous avez du sable ou de la poussière très fine sur vos moquettes ou tapis de sol, commencez par aspirer le plus gros. Quand il ne reste que les petits grains de sable très longs à aspirer, vaporisez un peu de produit vitre sur les moquettes et aspirez de suite. L'humidité du produit va permettre d'agglomérer les grains de sable entre eux eet donc d'aspirer des "blocs" plutôt que des grains un par un. Le fait que le produit vitre soit prévu pour sécher rapidement fait que le courant d'air de l'aspirateur fera sécher instantanément le tissu.

Utilisez ensuite un nettoyant intérieur qui ne risque pas d'agresser vos tissus, votre cuir ou le skaï. En effet, durant des semaines, il restera toujours un peu de produit dans les fibres de la matière et si celui-ci est agressif, il pourrait à la longue fragiliser la matière. L'idéal est un nettoyant intérieur au PH neutre. Le PH neutre n'altère en rien la qualité du nettoyage mais permet de ne pas agresser les matières.

Vous pouvez nourrir vos cuirs pour leur éviter de sécher durant l'hiver et passer un baume plastique sur votre tableau de bord et vos plastiques intérieurs.

Si quelques odeurs peu agréables "trainent" dans votre auto, profitez-en pour les détruire définitivement.

Et enfin, finissez par nettoyer vos vitres à l'intérieur et à l'extérieur. Un conseil de professionnel du nettoyage : nettoyez l'intérieur de vos vitres avec des passages horizontaux et l'extérieur avec des passages verticaux. Ainsi, s'il y a une trace, vous saurez tout de suite si elle se situe à l'intérieur ou à l'extérieur.... Si vous utilisez VITR'ECLAT, faites vos vitres en plein soleil. Sa formulation fait que son évaporation est plus lente à la chaleur et ainsi, vous verrez de suite si vous avez fait des traces.

 

Extérieur

Là aussi, un bon nettoyage de votre carrosserie et de vos accessoires est nécessaire.

Commencez pas bien nettoyer votre carrosserie soit au shampoing soit au nettoyant sans eau. Nettoyez ensuite les parties "cachées" : passages de portes, passages de coffre et de capot, passages de roues...

Passez sur votre carrosserie une cire de brillance et de protection qui va éviter à la saleté d'accrocher et la protéger durant de nombreux mois. A la sortie de l'hiver, vous n'aurez qu'à passer notre absorbeur de poussière avant de la sortir.

Vous pouvez également la protéger avec une housse sur mesure ou semi mesure qui épousera les formes de l'auto. Celles-ci existent pour des garages peu ou très poussiéreux ou pour l'extérieur. Adressez-vous à des spécialistes qui vous proposeront des produits étudiés pour votre utilisation et votre auto. Le budget est plus élevé qu'une housse de centre auto mais la qualité, la durabilité et le fait que ces housses soient respirantes feront que vous serez certains que votre véhicule ne va pas s'abimer durant son immobilisation (des exemples ici ou ).

 

En conclusion

 

En adoptant ces petits conseils, vous serez certain de retrouver un véhicule prêt à partir et qui sera resté en très bon état.