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Mousses de polissage ergonomique

Kit RESTAUR'ECLAT BL
BELLES ANCIENNES
PACK ECLAT MANUEL : pour restaurer ou entretenir une peinture

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Jeu de 3 bonnettes et kit RESTAUR'ECLAT :

  • kit de produits RESTAUR'ECLATkit restaur + 50 €
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voir aussi : Produits pour le nettoyage et l'entretien intérieur de votre véhicule

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Détails Produit

Dans la lignée de la gamme "ECLAT", Belles Anciennes vous présente le PACK ECLAT® MANUEL.

Ce pack est modulable en fonction de vos besoins et de vos attentes.

A  la base, il comprend 2 mousses de polissage ergonomiques et des chiffons à polir.

En option, vous pouvez rajouter le KIT RESTAUR'ECLAT. Ainsi, vous avez tout pour réussir un polissage de qualité sur votre véhicule ancien ou récent.

 

Quels défauts peut-on effacer avec le PACK ECLAT® MANUEL ?

 

Ce pack est prévu non seulement pour remettre en état une peinture fanée ou fortement oxydée mais il va également vous permettre d'effacer les défauts de votre peinture.

Une rayure doit être effacée mécaniquement et non pas simplement rebouchée avec des produits (type cire). Si vous rebouchez une rayure, elle finira toujours par réapparaitre avec le temps. Un effaçage mécanique est le seul moyen (en dehors d'une peinture neuve) de ne pas voir revenir votre rayure car vous l'avez retirée.

Quels types de rayures peut on effacer ?

Vous pouvez effacer toutes les rayures qui n'ont pas traversé la première couche de votre peinture (couleur dans le cas d'une peinture en "brillant direct" et vernis dans le cas d'une peinture vernie).

Comment reconnaître une peinture vernie ?

Une peinture vernie possède en surface une couche transparente (le vernis). Si vous passez un chiffon avec RESTAUR'ECLAT, le chiffon ne va pas se colorer vu que la surface est transparente. Tout au plus prendra-t-il un teint légèrement jaunâtre si le vernis est oxydé en surface. Dans le cas d'une peinture non vernie, en passant RESTAUR'ECLAT, le chiffon va prendre la couleur de la peinture puisqu'elle n'a pas de couche par dessus.

Comment reconnaître une rayure que l'on peut effacer ?

Dans le cas d'une peinture non vernie, c'est très simple : tant qu'il reste de la couleur au fond de la rayure, cela signifie que la peinture n'a pas été traversée totalement par la rayure. Vous pouvez donc l'effacer mécaniquement avec un risque très faible de traverser à votre tour la peinture et de se retrouver "sur" l'apprêt. Si la rayure parait tout de même profonde, il est préférable de faire très attention car il se peut qu'il ne reste qu'une couche très fine de peinture au fond de la rayure. Vérifiez très régulièrement que la couleur ne se modifie pas en devenant trop fine et en laissant voir la couche d'apprêt par transparence.
Dans le cas d'une peinture vernie, il est plus difficile de savoir si la rayure a traversé le venis ou non vu qu'un vernis est transparent et qu'il n'y a donc pas de modification de couleur ! La solution est très simple : vous mouillez la surface avec de l'eau. 

Si la rayure disparait totalement est rapidement quand elle est mouillée, c'est qu'elle n'a pas traversé le vernis et qu'elle est peu profonde. 

Si elle reste un tout petit peu visible, c'est qu'elle est à la limite de l'épaisseur du venis et qu'il faudra donc y aller en douceur et ne pas chercher à l'effacer totalement mais la réduire. 

Si la rayure reste très visible lorsqu'elle est mouillée, c'est qu'elle a totalement traversé le vernis et qu'il sera impossible de l'effacer et que vous ne pourrez que l'atténuer.

En bref, "l'eau s'affranchit des défauts" et vous permet de voir les défauts de votre carrosserie tels qu'ils seront après un polissage ! C'est donc votre meilleur conseiller lorsque vous allez faire le tour de votre véhicule avant de commencer à le polir.

 

Comment utiliser votre PACK ECLAT® MANUEL ?

 

Sur une peinture comportant des défauts (rayures) ou fortement oxydée (couleur "passée" qui change lorsque la carrosserie est mouillée), vous devrez impérativement commencer par l'étape 1.

Sur une peinture comportant des défauts faibles et très peu oxydée (couleur qui ne se modifie pas lorsque la carrosserie est mouillée), vous pouvez commencer par l'étape 2.

 

Etape 1 :

Cette étape consiste à retirer la couche d'oxydation et à effacer les rayures importantes. Vous allez donc utiliser un produit abrasif (RESTAUR'ECLAT) avec la mousse bleue (la plus ferme). La pression sera assez forte pour que vouis puissiez retirer plus rapidement les défauts.Bougez en permanence la mousse en mouvements circulaires sur la surface pour ne pas risquer de retirer trop de matière au même endroit. Regardez très souvent l'état de la surface et surveillez le moindre écart de couleur qui pourrait signifier que vous vous rapprochez de la couche d'apprêt... Nettoyez régulièrement votre bonnette pour qu'elle ne s'encrasse pas trop et que son efficacité reste identique sur toute la surface. Essuyez au fur et à mesure avec un chiffon micro fibre (le chiffon vert) pour retirer les traces et voir le résultat.

Etape 2 :

Cette fois-ci, vous allez effacer des défauts mineurs qui subsistent après la première étape ou qui peuvent avoir été créés par RESTAUR'ECLAT (dus aux grains irréguliers de la pâte). Cette étape peut être la première si votre peinture possède un bon aspect de surface. Vous allez utiliser le polish LUSTR'ECLAT avec la bonnette moyenne (orange). La pression sera moyenne car vous préparez le travail de finition et devez donc avoir un résultat nickel. Continuez de travailler par petites zones en regardant souvent le résultat pour le valider ou au contraire avoir à repasser. Vérifiez toujours que la peinture ne change pas de couleur en devant trop fine. .Bougez en permanence la mousse en mouvements circulaires sur la surface pour ne pas risquer de retirer trop de matière au même endroit et en faisant des passages croisés afin de ne laisser aucune trace. Essuyez au fur et à mesure avec un chiffon micro fibre et nettoyez régulièrement la mousse.

Etape 3 :

Vous arrivez à la fin de votre polissage. C'est l'étape de finition ultime qui doit donner un état de surface le plus parfait possible. Votre peinture doit retrouver une grande brillance, ne plus avoir de défauts visibles et doit donner un aspect "tendu". Vous allez continuer d'utiliser le polish LUSTR'ECLAT mais avec le chiffon à polir (chiffon blanc). La pression doit être très faible pour réaliser un travail le plus fin possible. La quantité de produit sur le chiffon doit être faible pour ne pas l'encrasser et ne laisser aucune trace au passage. Faites des mouvements réguliers, lents et croisez vos passages. Essuyez tout en douceur la surface avec une micro fibre très propre pour vérifier l'état de surface.

Etape 4 :

Sublimez votre travail avec CIR'ECLAT. Cette cire de brillance extrème va renforcer le brillant obtenu et déposer une couche de protection par dessus votre surface traitée. C'est elle qui va véritablement apporter un effet très déperlant et qui va éviter à la saleté d'accrocher. Etalez la cire à l'aide d'un chiffon à polir (chiffon blanc), laisser sécher quelques minutes et faites briller avec un chiffon micro fibre PARFAITEMENT PROPRE.

Vous en avez terminé avec votre polissage. Ceci vous aura demandé quelques heures de travail mais vous verrez que le résultat en vaut vraiment la peine. Votre véhicule aura retrouvé une couleur totalement différente, un aspect de surface irréprochable et une douceur incomparable. Vous aurez vraiment une peinture sublimée par ce traitement.

 

Comment entretenir votre peinture après le traitement  ?

 

Avant toute chose, il faut savoir que la surface est protégée par CIR'ECLAT et que l'entretien sera désormais grandement facilité (les saletés accrochent beaucoup moins).

Surtout, n'utilisez pas de produits riches en détergents (nettoyants ménagers, liquide vaisselle, shampoings agressifs...) dont la "mission" chimique est de retirer toutes les matières par dessus votre peinture et donc de retirer la couche de cire... Au contraire, utilisez des produits enrichis en cire (shampoing auto dédié, nettoyant sans eau). Ces produits vont continuer d'entretenir la protection de votre peinture et donc limiter les agressions qu'elle pourrait subir.

Si votre auto doit rester longtemps sans être utilisée (saison hivernale), n'hésitez pas à investir dans une housse de protection de qualité pour la protéger de la poussière et des animaux qui pourraient avoir envie de profiter de la douceur de la peinture...

Une à deux fois par an, repassez juste une couche de CIR'ECLAT pour maintenir en état votre peinture et retarder au maximum son oxydation.