Stock épuisé.
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Contact

La Newsletter

 

Fiche conseil en polissage de carrosserie

Fiche conseil en polissage de carrosserie

 

 

 

 

 

 

 

Avec le temps, une peinture vieillit. Rayures, traces de frottement ou perte de brillance et de couleur vont altérer son aspect. Ces défauts ne nécessitent pas obligatoirement un passage chez le carrossier et peuvent souvent être traités avec un polissage soigneux de votre véhicule. Que votre peinture soit en brillant direct ou vernie, le polissage est identique. Il faut considérer qu’un vernis n’est qu’une peinture transparente et plus dure qu’une peinture en brillant direct.

 

PREAMBULE

·         Une peinture ne doit être polie que si elle a des défauts à retirer (rayures ou oxydation de surface). Si elle n’a pas de défauts et que vous ne voulez simplement lui redonner de la brillance, ne passez pas un polish (qui est abrasif) mais une cire qui va apporter brillance et protection sur votre peinture.

·         Un polissage doit se faire sur un véhicule propre, à une température tempérée (jamais en plein soleil), à l'ombre et dans un environnement non poussiéreux (ne pas le faire en extérieur).

 

 

QUEL PRODUIT UTILISER ?

 

RESTAUR’ECLAT :

Il s’agit d’une pâte à polir, produit très abrasif à réserver aux défauts importants ou à de fortes oxydations de surface (couleur modifiée : un rouge devenu presque rose ou un bleu sombre devenu plus clair). A l’utilisation, il faudra être vigilant et vérifier en permanence que l’on ne retire pas trop de peinture et que l’apprêt n’apparaisse pas sous la peinture. Si cela arrive, stoppez l’utilisation du produit sur la zone.

LUSTR’ECLAT et NOIR’ECLAT :

Ce sont les polish de la gamme Belles Anciennes. Leur utilisation est réservée aux petits défauts (micro-rayures par exemple). Ils sont destinés à la finition du polissage mais peuvent être plus puissants avec la pression lors du passage du produit.

CIR’ECLAT :

Il s’agit d’une cire de brillance et de protection qui va déposer une couche par-dessus la peinture, accentuant le brillant de celle-ci et la protégeant contre les petites agressions (micro-rayures, fientes d’oiseaux, pluies acides, oxydation de surface). Son action de surface va également faciliter le lavage par son effet déperlant qui va empêcher à la saleté d’accrocher. Vous n’aurez plus besoin d’utiliser des produits très détergents pour nettoyer votre véhicule.

 

MODE D'EMPLOI

Un polissage se fait par petites zones et par étape. Faites tout le véhicule avec un produit avant de passer au suivant. Ainsi, au fur et à mesure vous pourrez voir si le résultat est uniforme. Ceci vous permet de revenir sur des endroits où vous auriez une différence de teinte ou de rendu (attention toutefois aux éléments de carrosserie qui auraient pu être repeints).

RESTAUR’ECLAT :

Prenez un chiffon coton doux (un tee-shirt propre convient très bien). Pas besoin d’utiliser du chiffon à polir pour cette étape car il est obligatoire d’utiliser après RESTAUR’ECLAT un de nos polish de finition : LUSTR’ECLAT ou NOIR’ECLAT.

Déposez très peu de produit sur votre chiffon et frottez en mouvements circulaires sur la carrosserie jusqu’à disparition du produit. Essuyez après le passage avec un chiffon microfibre pour retirer l’excédent de pâte restant. Recommencez si nécessaire.

LUSTR’ECLAT ou NOIR’ECLAT :

Prenez le chiffon à polir (chiffon blanc) livré avec le produit et versez un peu de produit sur celui-ci. Frottez en mouvements circulaires jusqu’à disparition du produit. Commencez en appuyant un peu puis relâchez la pression petit à petit pour finir avec des mouvements beaucoup plus doux : les grains de polissage vont passer tout en douceur sur la surface de la peinture donnant ainsi une finition exceptionnelle et sans traces. Essuyez ensuite l’excédent de produit à l’aide d’un chiffon microfibre. Recommencez si nécessaire.

CIR’ECLAT :

Elle ne contient aucun agent de polissage et ne va donc pas retirer des défauts mais accentuer la brillance de la peinture (ou des chromes, aluminiums…) et la protéger. Versez un peu de produit sur le chiffon à polir puis étalez sur toute la carrosserie en couche uniforme. Laissez sécher durant quelques minutes puis faites briller avec un chiffon microfibre parfaitement propre en mouvements circulaires et en appuyant très peu.

Pour conserver la brillance et le bénéfice de la cire, lavez exclusivement votre véhicule avec des produits peu détergents (shampoing riche en cire ou LAV’ECLAT) qui ne vont pas agresser la cire et donc continuer à l’entretenir pour faire perdurer la brillance et la protection.

 

Conseils utiles

 

Quand vous utilisez un chiffon pour le polissage, utilisez-le toujours plié en 4 ou en 8. Quand une face sera sale vous n’aurez qu’à le retourner pour en utiliser une autre puis le déplier et ainsi de suite. Cela vous permet d’avoir 8 faces différentes avec un seul et même chiffon

Lors du lavage d'une micro fibre ou d'un chiffon à polir, des taches peuvent rester. Elles ne gênent en rien son utilisation. Le principal étant q'uil soit dégraissé.

Si un chiffon micro fibre tombe sur un sol très sale, des particules peuvent se fixer dans le chiffon. Il vaut alors mieux ne plus l'utiliser sur une peinture pour ne pas rayer et s'en servir pour le nettoyage intérieur ou des jantes.