Stock épuisé.
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Contact

La Newsletter

 

Belles Anciennes a obtenu le label EPV

 

 

BELLES ANCIENNES, est reconnue pour la qualité de ses fabrications

Vous connaissez déjà Belles Anciennes pour la qualité de ses produits de nettoyage et d'entretien ou pour sa gamme de traitement de la rouille.

Mais saviez-vous que dans nos ateliers, nous avons pour objectif de perpétuer la tradition de fabrication artisanale de plaques d'immatriculation et d'accessoires pour les véhicules de collection ?

- La marque Maillefaud, premier fabricant français de plaques d'immatriculation, existe depuis 1930. Et des décennies plus tard, nous continuons de les fabriquer avec les mêmes techniques en utilisant des machines créées en 1930 par Monsieur André Maillefaud ! Seul l'alliage utilisé pour la fabrication des caractères a changé. En lieu et place de l'aluminium, nous utilisons désormais un alliage et une technique de coulage issus du monde de la bijouterie. Ces deux éléments nous ont permis d'évoluer vers une meilleure qualité de fonderie et surtout une facilité et une durabilité plus importante du polissage.

- C'est en 1921 que Monsieur ROger BRIllet a créé la société Robri (qui reprend donc les premières lettres de son patronyme) qui a réussi à devenir très rapidement la marque française de référence d'accessoires pour les véhicules populaires. La marque Robri continue d'exister et nous avons désormais deux techniques de fabrication de ces objets mythiques. Pour certains, la fabrication a lieu dans la fonderie historique de Robri (située dans la Loire) qui coulait déjà ces accessoires il y a des dizaines d'années. Puis ils sont expédiés en Normandie chez le polisseur partenaire de Robri depuis de très nombreuses années qui les transforme en objets magnifiques avec une finition poli-miroir rare. Pour les petites pièces, nous les fabriquons en interne dans notre fonderie afin de vous offrir une qualité de finition exemplaire.

- En 2017, Belles Anciennes reprend une activité de fabrication de sigles et monogrammes anciens pour les véhicules français et lance la marque "Sigles de France". Riche de plusieurs centaines de références, cette gamme, certainement unique en Europe, permet aux collectionneurs ou restaurateurs de véhicules anciens d'apporter la touche finale sur leur auto. Fabriqués en partie dans nos ateliers avec la même technique que les caractères Maillefaud ils sont ensuite confiés à une société de fabrication de bijoux qui va venir appliquer la dorure ou le chromage de finition.

Ce sont ces trois éléments qui nous ont permis d'obtenir le label EPV.

Le Label EPV, au-delà du "fabriqué en France" : un synonyme de haute qualité artisanale

Créé en 2006, le label EPV (pour Entreprise du Patrimoine Vivant) est une marque de reconnaissance de l’État, mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Décerné par le Ministre de l'Economie et des Finances pour une période de cinq ans, il rassemble des fabricants attachés à la haute performance de leur métier et de leurs produits et peut « être attribué à toute entreprise qui détient un patrimoine économique, composé en particulier d’un savoir-faire rare, renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire ». Il a été mis en place en mai 2006.

La procédure d’attribution du label EPV est menée par des experts. L’appréciation et l’interprétation de ces critères d’obtention sont confiées à une Commission nationale indépendante constituée de professionnels qui œuvrent en faveur des pratiques garantissant l’excellence au sein de leur propre activité. L’Institut Supérieur des Métiers (ISM) est en charge d’assurer le secrétariat de cette Commission Nationale des Entreprises du patrimoine Vivant, et de l’instruction des demandes d’attribution du label.

 

Nous sommes donc très fiers que la société OSER, propriétaire des marques Belles Anciennes, Maillefaud, Robri et Sigles de France, ait obtenu ce label prestigieux qui rassemble un nombre d'entreprises restreint : il y a moins de 10 entreprises labellisées EPV dans le département de l'Isère et nous sommes le premier fabricant d'accessoires automobiles à obtenir ce label au niveau National.

 

Découvrez le site de présentation du label Entreprises du Patrimoine Vivant français : http://www.patrimoine-vivant.com/   et la vidéo de présentation du label : https://youtu.be/Uw5l9cOQsiQ .